Leloup met la table au Premier Gala
par Geneviève Bouchard (Le Soleil)
dans Le Droit, 28 octobre 2015
Article

Certifié platine quelques mois après sa sortie, le nouvel album de Jean Leloup a été bien accueilli par le public. Et il semble qu'il n'ait pas déçu les représentants de l'industrie non plus. Installé au sommet du tableau des nominations de l'ADISQ avec six mentions, le coloré auteur-compositeur-interprète a mis la main sur deux trophées, mardi, lors d'une première vague de remise de prix.

Grâce à l'album À Paradis City, qui marquait son retour après cinq ans d'absence en solo, Leloup a récolté le prix de l'album rock de l'année en plus d'être sacré choix de la critique. Dans cette catégorie, il a notamment été préféré à Louis-Jean Cormier, l'autre grand favori de l'ADISQ cette année avec six nominations. Les deux artistes poursuivront la lutte le 8 novembre, alors qu'ils s'affronteront pour le titre du meilleur auteur-compositeur, de l'interprète masculin et de la chanson de l'année.

Fidèle à lui-même, Leloup a accepté ses trophées en livrant des discours joyeusement décousus, lors desquels il a invité ses pairs à sortir du discours morose animant l'industrie du disque. «Les gens aiment la musique, alors je ne vois pas pourquoi on se laisserait impressionner. Lâchez pas... De toute façon, on va gagner!» a-t-il lancé.

Deux pour Lapointe

Une quarantaine de trophées ont été distribués mardi pendant le gala de l'industrie (présenté hors d'ondes) et le Premier Gala de l'ADISQ (diffusé à MusiquePlus et MusiMax). Comme Jean Leloup, Pierre Lapointe est reparti avec deux Félix : son disque Paris tristesse - sur lequel il revisite quelques-unes de ses chansons dans leur plus simple expression - a été choisi parmi les réinterprétations et lui-même a été couronné Artiste s'étant le plus illustré hors Québec» «Je vais l'accepter avec plaisir et joie parce que j'ai travaillé en tab... en France!» a confié Lapointe. À l'inverse, le titre de l'artiste de la francophonie s'étant le plus démarqué chez nous avait plus tôt été attribué à la vedette belge Stromae.

Alors que les rockeurs de Galaxie ont été décorés pour Zulu (album alternatif), le Beauceron Maxime Landry (album country), la violoncelliste Jorane (musique instrumentale) le duo Eman X Vlooper (hip-hop), la chanteuse Bïa (musique du monde), le groupe Le Vent du Nord (traditionnel), le Emie R Roussel Trio (jazz) et Cathy Gauthier (spectacle humoristique) ont tous été récompensés mardi. Fred Pellerin est reparti avec la statuette du meilleur vendeur pour l'album Plus tard qu'on pense, tandis que Pierre Kwenders a accepté son premier Félix pour le vidéoclip de sa chanson Mardi gras.

Les coups de chapeau dans le domaine du classique ont été offerts à Angèle Dubeau & La Pietà et à la pianiste Janina Fialkowska. Chez les artistes s'exprimant en anglais, Bobby Bazini a été préféré à Leonard Cohen, Patrick Watson, Yoan et The Barr Brothers. Ces derniers se sont toutefois repris en allant chercher le Félix du réalisateur d'album et du spectacle anglophone de l'année pour Sleeping Operator.

Les propositions scéniques de Patrice Michaud (scripteur de l'année) et de Daran (mise en scène) ont aussi été saluées mardi.

Les 11 derniers trophées Félix de la cuvée 2015 seront distribués lors du 37e Gala de l'ADISQ diffusé sur les ondes de Radio-Canada le 8 novembre. L'humoriste Louis-Josée Houde soulignera son 10e anniversaire à l'animation.

Et l'Outaouais

Mise à part la récolte de Pierre Lapointe, l'Outaouais avait trois mises en nomination et les nommés sont repartis bredouille.

Le jury a préféré remettre à Nicolas Noël (La magie de la poussière d'étoiles) plutôt qu'au magicien gatinois Daniel Coutu (Science ou Magie III L'incroyable expérience) le Félix de l'Album ou DVD de l'année-Jeunesse.

La Maison de la culture de Gatineau et la salle Odyssée ont aussi fait chou blanc: les trophées qu'elles pouvaient convoiter, à savoir celui du Diffuseur de spectacles de l'année et de la Salle de spectacles de l'année, ont tous deux été ravis par le Théâtre Hector-Charland, à L'Assomption. - avec LeDroit

Photo La Presse. Jean Leloup a mis la main sur deux Félix, mardi soir, lors du Premier Gala de l'ADISQ.

Photo La Presse. Pierre Lapointe a terminé la soirée avec deux statuettes dont celle de l'artiste s'étant le plus illustré hors du Québec.

Merci Tash!
Cet article contient aussi des images: [1] [2]
page principale | articles: alphabétique | articles: chronologique | photos

Dernière mise à jour le 5 juillet 2025.
http://news.lecastel.org
Conception: SD